jeudi 24 avril 2014

MINIMA SOCIAL CLUB - Album "Cavale"


J'ai connu le Minima Social Club il y-a quelques années lors d'un déplacement a Mont-de-Marsan au Café Music pour assister au concert des Che Sudaka. Ce jour là, la première partie était assurée par Le Minima Social Club, quand j'ai vu sur scène tous les instruments du groupe, guitare Gretsch, Contrebasse, ukulélé, etc... Je me suis dit, que l'on allait assister à une superbe première partie, quand des musiciens jouent sur ce style d'instruments il est rare que la qualité du set ne soit pas au rendez-vous...
Et se fut le cas, nous avons assisté à un concert magistral a tout point de vu, tant dans la qualité scénique, la générosité avec le public, que dans le choix des titres proposés, que des morceaux issus de la scène rock alternative Française "La Mano Negra, Los Carayos", des standards du Rock'n'Roll Américain et Anglais "Stray Cats, The Clash", etc... Une sacré dose d'énergie distribué dans le coeur du public avec l'unique but, de faire danser le peuple !!!

Alors, depuis le temps qu'ils tournaient a travers le sud Ouest et au-delà, toutes les personnes ayant eu le bonheur de les voir en live une fois, se posaient toujours la même question "a quand un album ?" !!! 
Et bien ils leur aura fallut un certain temps mais le temps nécessaire pour sortir un objet unique, magique et magnifique !!! Et oui, car tout le monde s'attendait à voir venir un album composé de reprises de Rock'n'Roll, comme ce que l'on entendait sur scène. Et bien, c'était sans compter sur la capacité du groupe a se surpasser pour mieux nous surprendre et nous émouvoir... 

Ce qui est formidable avec cet album, c'est qu'a ceux qui doutaient du pouvoir d'écriture et de création du groupe et qui classait Le Minima Social Club dans un simple groupe qui se cantonne à ne jouer que des reprises, et bien comment dire... préparez vous a prendre la claque de votre vie !!!


Parlons maintenant de l'album, ils auraient pu nous gratifier d'une dizaines de titres qui se suivent "a la chaîne", mais encore une fois ils nous surprennent en nous emmenant bien loin d'où on pouvait les attendre. Cet album n'est pas comme les autres, c'est un album "concept" !!! Et oui, "concept", car il raconte l'histoire de Charlie et Jack, las de vivre de la truande, qui se rendent compte que dans leur vie y-a rien a espérer, et que s’ils finissent derrière les barreaux, et bien personnes ne viendra se soucier d'eux. Ils décident donc de tout plaquer, et de profiter du vent dans le dos pour changer d'air... On suit donc leurs aventures, au fil des 12 titres, sur fond d'alcool, de trahison, de Blues, de sexe et de Rock'n'Roll !!!


Cet album est accompagné d'un magnifique livret illustré de 14 pages, dans le plus pure style "BD Polar"... Il faut souligner que tous les textes sont des créations originales faites par le groupe où se croise et s'entrecroise plein de clin d'oeil a des chansons mythiques (mais je vous ne dirais pas lesquelles, je vous laisse le plaisir de les découvrir), et aussi a des films cultes.
Pour ma part je vous conseillerais de commencer par lire le livret et ensuite écouter le cd, car en fait le cd est la bande son du livret...

Une chose est sûre, Le Minima Social Club a réussi à nous surprendre en nous offrant un album unique, jubilatoire, enivrant, et qui vous prend aux tripes... Un album a découvrir sur les scènes de l'hexagone et j'espère bien que les programmateurs des salles de concerts, ne vont pas passer à côté du Minima Social Club !!!



Pour découvrir quelques titres de l'album, c'est par ici

https://soundcloud.com/minimasocialclub


Pour commander l'album et vous tenir au courant de l'actualité du groupe c'est par ici

http://www.minimasocialclub.com/

https://www.facebook.com/MinimaSocialClub